• "Carnages" de Maxime Chattam

    Couverture Carnages

     

    Synopsis :

    « Harlem Est. 18 novembre. 8h28. Ils sont tous là, dans le hall de l'entrée du lycée. Plus que quelques minutes avant le début des cours. Parmi les élèves, un adolescent prépare son arme. Le carnage peut commencer...

    Quand l'inspecteur Lamar Gallineo arrive sur les lieux, c'est pour découvrir le cadavre du tueur qui a retourné son arme contre lui. L'affaire dépasse rapidement le fait divers : de nouvelles tueries ont lieu dans d'autres établissements. Lamar doit à tout prix enrayer cette macabre épidémie. Mais les apparences sont trompeuses. Toujours. »

     

    A propos du livre :

     Titre : Carnages

    Auteur : Maxime Chattam

    Genre : Thriller (nouvelle)

    Editeur : Pocket

    Nombre de pages : 92 pages

    Prix : 4,20 euros sur la fnac

     

     

    MON AVIS :

    Maxime Chattam est mon auteur préféré. J’ai lu la grande majorité de ces livres, mais quelques récalcitrants sont encore bien au chaud dans ma PAL, dont « Carnages ».

    « Carnages » est une nouvelle de 92 pages qui fait partie des premiers écrits de Maxime Chattam. Je n’aime pas vraiment le format de nouvelles, mais bon … c’est Maxime Chattam ! J’ai dévoré cette nouvelle en même pas une heure.

    Juste un petit aparté, je n’aime pas vraiment la couverture du livre des éditions Pocket de 2010. Je trouve qu’elle ne dégage pas grand-chose.

    J’ai adoré ma lecture. Cette nouvelle m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière ligne. Mais malheureusement, elle n’a pas été un coup de cœur pour moi. C’était beaucoup, beaucoup trop court ! L’histoire mériterait amplement d’être un roman à part entière.

     

    Intrigue générale :

    L’histoire commence par une tuerie réalisée par un élève dans un lycée d’Harlem aux Etats-Unis. Après avoir découvert que le tueur s’est suicidé, l’inspecteur Lamar Gallineo va avoir sur les bras de nouvelles tueries dans d’autres établissements scolaires à élucider.

    L’intrigue de cette nouvelle est plus ou moins banale et a déjà été rencontré dans de nombreux autres romans ou films. Malgré cela, j’ai adoré l’intrigue !

    Maxime Chattam arrive, avec si peu de pages, à faire comprendre aux lecteurs le pourquoi du comment de tels actes de la part des élèves. Le plus appréciable est que l’auteur nous réserve une fin des plus inattendues et surprenantes ! C'est pour ça que j'adore autant cet auteur !

     

    Actions :

    Que d’actions et de rebondissements dans cette nouvelle. Maxime Chattam ne s’embarrasse pas avec des détails et des informations inutiles. Il va à l’essentiel. Du coup, les actions s’enchaînent et s’enchaînent ! Ce qui fait monter en puissance le schmilblick, tout se passe extrêmement vite. Le suspense est à son comble !

     

    Personnages :

    C’est le bémol de cette nouvelle. Etant donné que c’est un texte court, les personnages sont peu développés. Ce qui ne permet pas de s’attacher réellement à eux.

    Toutefois, l’inspecteur ne laisse pas indifférent. Il fait preuve d’une grande détermination et de déduction pour élucider cette enquête.

     

    Plume de l'auteur :

    C’est toujours un réel plaisir de lire du Chattam. J’adore son style d’écriture, il est fluide et tellement agréable à lire.  

    A chaque fin de chapitre, il y a toujours quelque chose qui se passe. Ce qui donne une réelle envie de continuer.

     

     

    Conclusion

     

    Points positifs : Fin inattendue, actions et rebondissements, plume de l'auteur

    Points négatifs : Trop court !

     

     J’ai adoré ma lecture, même si elle n’a pas été un coup de cœur. Cette nouvelle mériterait d’être un roman à part entière.

    Tout est bien mené du début à la fin. Maxime Chattam arrive à nous transporter avec si peu de pages et à faire une fin digne de ce nom !

    C’est pour ça que c’est mon auteur favori ! Je pense qu’il arrivera toujours à me surprendre.

     

    Note : 16/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :