• "Une bonne épouse indienne" de Anne Cherian

    Synopsis :

    "Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco, il n'échappera pas à un mariage arrangé - une tradition à peu près immuable en Inde. Au cours d'un bref voyage pour voir sa famille, le piège se referme et le voilà marié à Leila, qu'il n'a vue qu'une fois.

    Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente - bien plus qu'il ne l'imagine -, mais il n'en veut pas. Il préfère, de loin, son explosive maîtresse californienne. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Leila va attendre son heure et, sans bruit, sans drames, sans scènes, réserver à son mari bien des surprises."

     

    A propos du livre :

    Titre : Une bonne épouse indienne

    Auteur : Anne Cherian

    Genre : Romance

    Editeur : Le Livre de Poche - Folio

    Nombre de pages : 505 pages

    Prix : 8,50 euros sur la fnac

     

    MON AVIS :

    Ce livre représente pour moi ma réconciliation avec les livres et la lecture.

    Attention, ceci est une parenthèse « vie personnelle » ! A l’époque où j’étais lycéenne, c’est-à-dire, il a plus de 10 ans (ça ne me rajeunit pas tout ça !), j’étais une très grande lectrice. J’adorais lire.

    Mais, j’ai eu une énorme panne de lecture qui a duré 9 ans ! Oui, oui, vous avez bien lu, 9 ans ! Depuis que j’ai lu « Une bonne épouse indienne », j’ai redécouvert la lecture et une passion. S’ensuit la création de ce blog.

    De plus est, ce livre m’a été offert par ma mère, ce qui lui donne une grande place dans mon cœur !

    Voilà, parenthèse « vie personnelle » fermée !

     

    De prime abord, ce livre ne m’a pas tellement donné envie de le lire. Je dois dire que je trouve la couverture pas tip top. Le titre non plus ne m’a pas attiré. Ce sont le résumé et la découverte d’une nouvelle culture qui m’ont poussé à le lire.

    J’ai lu ce livre il y a pas mal de temps de cela, en 2014. Mais, je me devais de lui consacrer une place dans ce blog. Il le mérite amplement !

    J’ai adoré ma lecture. Elle m’a fait passé un excellent moment. J'ai été embarqué du début jusqu'à la fin. Elle a été un coup de cœur pour moi ! Même si la fin est prévisible, j’ai adoré cette histoire entre les deux personnages principaux.  

     

    Intrigue générale :

    L’histoire se concentre autour de deux personnages, Leila et Neel. Leila est une jeune indienne qui n’a connue que l’Inde et qui est très proche de ses traditions. Neel est, quant à lui, un indien qui a réussi son rêve américain en devenant un anesthésiste réputé.

    Tout va basculer lorsque Neel repartira en Inde pour voir son père mourrant. Sa famille le contraint alors à épouser Leila, ce qui ne l’enchante pas du tout ! Mais, il n'a pas le choix. Leila s’installe donc aux Etats-Unis avec lui. Mais, Neel ne la considère absolument pas comme sa femme et la rejette. Leila, propulsée dans un monde qu’elle ne connaît pas, devra se débrouiller toute seule avec une culture qu’elle ignore tout.

    Alors, pour éviter la honte de sa famille en repartant en Inde, Leila décide de se battre pour faire réaliser à Neel qu’elle peut être une épouse parfaite.

     

    L’intrigue sur ces deux personnages est, pour moi, un point positif du livre. Aussi, ce qui m’a beaucoup plu dans ce roman est la découverte de la culture indienne. Amoureuse de voyages, j’ai été servie !

    J’avais de vagues connaissances au sujet des mariages arrangés en Inde. Ce livre m’a permis de mieux comprendre ce sujet. Pour nous occidentaux, les mariages arrangés nous choquent. L’auteur arrive dans ce livre à présenter ce thème de manière positive.

     

    Actions :

    Les actions du roman sont simples et bien menées. Elles ont été efficaces en ce qui me concerne.

     

    Personnages :

    Ah les personnages, gros point positif du roman ! J’ai adoré le personnage de Leila qui est une femme douce tout en ayant un fort caractère. Au départ, elle est effacée, sans confiance en elle, mais plus l’histoire avance, elle se montre déterminée. Elle s’affirme progressivement.

    J’ai un sentiment partagé concernant le personnage de Neel. Au début du roman lorsqu’il apprend qu’il devait se marier avec Leila, j’avais de la compassion, de la peine pour lui. Progressivement, il devient néanmoins odieux vis-à-vis de Leila. Mais, ce mauvais côté de Neel durera qu’un temps…

    En résumé, j’ai été touché par le personnage de Leila et par sa détermination.

     

    Plume de l'auteur :

    La plume de l’auteur m’a beaucoup plu, elle se lit très facilement.

    C’est vraiment pour titiller un peu, mais par moments il y avait quelques longueurs, mais rien de bien méchant.

     

    Conclusion

    Points positifs : Découverte de la culture indienne, intrigue mettant en scène deux personnes de deux mondes différents, personnalité des personnages (surtout Leila), plume de l'auteur 

     

    Points négatifs (mais rien de bien méchant !): Quelques longueurs, fin prévisible

     

    J’ai adoré ma lecture. Je conseille ce livre à tous celles ou ceux qui veulent découvrir la culture indienne. J'ai été séduite par les personnages et leur histoire. 

     

    Note : 17/20

     

    Avez-vous lu ce livre ?

    Vat

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :